Suite à notre premier pull hier sur Ossirian, je me permet de poster une technique assez générique pour down ce boss.
Lu sur un Forum :Ossirian Type de mob :
anubis Pour lui on va commencer par faire un topo sur les trashs qui sont avant lui et qui sont excessivement dangereux.
Ces trashs ressemblant a des anubis ont la capacite de renvoyer les sorts de 2 ecoles de magie, il faut donc utiliser une detection de la magie pour savoir quel type de sort on ne doit pas lancer dessus.
Mis a part cela ils possedent une attaque speciale : soit une grosse meteorite qui fait mal, soit un debuff qui dot le malade et tous les joueurs autour de lui. Dans le premier cas on reste donc tous groupe, dans le deuxieme on s'ecarte (surtt le malade d'ailleurs ).
A part cela ils font pop des mobs pour les aider, ces mobs doivent etre chain fear, ils depopent quelques secondes apres que l'anubis soit mort.
Dernier point "de detail" dans certain cas les anubis explosent a leur mort faisant un aoe de coucrte portee generant des degats hallucinants. Il faut donc etre tres reactif et des que le message de ct_raid affichant "explosion incoming" ou qqc d'approchant s'affiche, courir loin du mob (un peux comme les chauve-souris de zul).
J'avoue manquer un peu d'informations concernants ces trashs aussi si quelqu'un veut bien me corriger si j'ai fait des erreurs ou rajouter quelque chose il est le bienvenu
Le Boss :
Ossirian l'Intouché Caractéristiques et particularités :
_tape TRES TRES fort (peut monter a plus de 20k en crit sur du tissus) quand il n'est pas debuff, Broodlord fait figure de fillette a coté.
_invoque des tornades aleatoirement sur la zone de combat, tout joueur touche par la tornade est immobilise (ca se dispell), en plus ca fait mal
_un aoe knockback faisant environ 900 degats et envoyant en l'air tous les joueurs proches du boss. Il faut compter environ 700 degats supplementaires dus a la chute.
_ une malediction des languages : double le temps de cast des sorts. A decurse
stratégie :
Nous ne voulons evidement pas que le tank se fasse toucher tant qu'il n'est pâs debuff, cela signifierai la mort du tank.
Des cristaux pop un peu partout dans l'aire de combat, des que le boss est assez pres (cela porte quand même assez loin) d'un cristal il faut l'activer (cela prend a peu pres 5s) ce qui va avoir pour effet de mettre un debuff de 30s sur le boss qui va considerablement reduire ses degats (environ 1000 par coup au lieu de 13000 sur de la plate) ansi que lui mettre une vulnerabilite a une ecole de magie. Le principe est donc de trimballer ossirian d'un cristal a un autre pour qu'il soit debuff en continu.
Dernier point : pour eviter de bouffer toute la mana des healeurs il ne faut AUCUN cac a part le mt et le ot.
Voila maintenant que les bases sont posées passons au combat proprement dit. Il va y avoir 2 personnes designées qui ne vont pas combattre : la premiere va rester en monture tout le combat (un rog de preference etant donne qu'ils ne servent a rien du tout) et va servir a localiser les cristaux ainsi qu'a cliquer EN CONTINUE sur la mini map pr indiquer au raid ou il doit se diriger. Il continue a cliquer ainsi jusqu'a ce que la deuxieme personne deisgnée (un druide preference) ait clique sur le cristal, une fois le boss debuff il clique sur un nouveau point sur la map correspondant a un cristal, l'activateur le rejoins tres vite (d'ou l'interet d'utiliser un druide grace a la forme de voyage) puis le raid, et ainsi de suite.
_Le pull : quelqu'un en monture va chercher le boss et cours vers le premier cristal. A noter que le pulleur a de forte chance de mourir, donc il est preferable d'utiliser une class inutile (qui a dit rog ? o pour cela. en aucun cas il ne faut utiliser le "localisateur" ou "l'activateur" et encore moins un tank. Jusqu'au deuxieme debuff du boss il ne faut absolument AUCUN degat sur le boss histoire que les tanks montent bien leur agro.
_les difficultés du combat : en fait si le localisateur et l'activateur font bien leur boulot (si ce n'est pas le cas le combat est impossible) il reste plusieurs difficultes. La premiere est pour les mt de faire attention a la minimap et de diriger le boss vers le cristal indiqué. Il faut que les tanks soient toujours dos a la direction du cristal (donc qu'ils se dirigent vers lui a reculon) afin d'etre projete VERS le cristal quand se produit l'aoe.
La deuxieme est pour les heals : il faut qu'ils restent a portee de cast en permanance. Pour se faire je verrai bien 2 druides allant vers le nouveau cristal en forme du voyage a chaque nouveau clique, cela permet d'avoir un mt toujours a porte de heal par les pretres ou par les druides. Reste la derniere difficulte : les tornades. Dans la majorité des cas ce n'est pas genant, la ou ca devient chiant c'est si le localisateur, l'activateur ou les tanks sont pris dedans. En effet la tornade paralyse, ce qui est plus que genant sur un boss ou tout est basé sur la rapidité d'execution. Si l'activateur ou le localisateur sont pris dedans il faut le dispell les plus rapidement possible, si c'est le mt aussi mais dans ce cas il faut que l'ot prenne la place du mt. Si le mt de base recupere l'agro tant mieux mais ce n'est pas obligatoire, le principal c'est de garder le boss en mouvement et sur un tank. Si c'est une autre personne du raid qui est pris dedans le dispell est preferable pour eviter les degats, mais pas obligatoire. A noter que le heal raid est a proscrire par les pretres et les druides : non pas que la consommation en mana soit excessive, mais il ne faut jamais se laisser distancer par les tanks. Si vous etes pris dans une tornade (le seul type de degat que le raid doit prendre) en sortant vous utilisez un bandage, si les degats proviennent d'une autre source c'est que vous avez fait une connerie et que vous meritez de mourir
En fait Ossirian n'a pas enormement de hp, mais le fait qu'il soit toujours en mouvement empeche de le blast correctement. Privilegiez les dots, particulierement ceux de l'ecole ou il est vulnerable (utilisez detection de la magie pour savoir laquelle, sachant que cela change a chaque debuff), de même une vulnerabilite a l'ecole a laquelle il est deja affaiblit est un gros plus.
Ce combat demande une tres tres bonne reactivite de tout le raid (meme les hunts ne font plus de l'auto-shot ) , enormement d'attention, une bonne communication et une excellente coordination. En un mot comme en cent, il faut etre EXCESSIVEMENT CONCENTRE.
Pour ceux qui n'aiment pas lire (et c'est bien dommage car c'est toujours intéréssant de se renseigner un peu), voici une petite vidéo réaliser par une guilde Hordeuse sur un serveur Anglais pendant le déroulement de leur combat contre Ossirian :
http://video.google.fr/videoplay?docid=5588305238801015900Ossirian fera bientot partie de notre tableau de chasse.
Bye bye
Heally
P.S. : J'espere que les off et GM ne verrons pas d'inconvénient au fait que je me soit permis de poster ceci.